En 2025, sous la pression des urgences climatiques et des réglementations européennes, les banques s'imposent comme des acteurs incontournables de la transition énergétique.
Loin de se limiter à la « neutralité carbone », elles redéfinissent leurs modèles pour devenir des catalyseurs de changement, à travers des offres innovantes et un pilotage plus exigeant de leurs portefeuilles.
Avec un encours de crédits verts et durables qui a connu une croissance spectaculaire de 27% en un an, atteignant 471 milliards d’euros, le secteur bancaire affirme sa volonté d’accompagner efficacement la transformation écologique de l’économie.[1][3]
En 2024, les banques françaises ont financé plus de 96 Milliards d’euros de projets liés aux énergies renouvelables (+28 % vs 2023)[3]. Leur exposition aux hydrocarbures a baissé de 15 %, traduisant un basculement stratégique.
Aujourd’hui, pour chaque euro investi dans les énergies fossiles, 2,6 euros vont aux renouvelables, et 12 euros aux crédits durables[3].
Ce rééquilibrage traduit une volonté claire : aller au-delà des obligations réglementaires pour jouer un rôle moteur dans la décarbonation.
Alors que les exigences réglementaires européennes comme la SFDR et la CSRD imposent un nouveau cadre de transparence, les banques se heurtent aujourd’hui à plusieurs défis majeurs :
Face à ces défis, les solutions de RegTech et FinTech jouent un rôle clé. Algorithmes de classification, IA et solutions de Debt Tracking permettent un suivi granulaire, un reporting conforme et une meilleure gestion des portefeuilles.[4][5]
La conformité devient un levier stratégique : seules les banques capables de documenter et justifier l’impact de leurs activités bénéficient d’un avantage concurrentiel durable.
Téléchargez notre checklist pour aller plus loin !
Structurez vos financements durables, vérifiez vos processus réglementaires et pilotez efficacement vos projets de transition énergétique grâce à notre checklist exclusive (et gratuite).
Les banques innovent en proposant des instruments financiers qui répondent aux attentes spécifiques liées à la transition, notamment :
Ces produits illustrent la capacité des banques à allier rentabilité, gestion des risques et ambitions climatiques, tout en offrant de la transparence aux entreprises clientes, de plus en plus exigeantes en matière de durabilité.
Face à ce contexte exigeant, Kls se positionne comme un acteur majeur pour accompagner les banques dans la structuration, la traçabilité et l’évaluation de leurs financements liés à la transition énergétique.
Avec son module Debt Tracking, la plateforme Kls Desk offre :
Cette approche transforme la contrainte réglementaire en levier de performance et de différenciation pour les institutions financières.
Transformer la contrainte réglementaire en levier de performance et de différenciation pour les institutions financières : c’est l’approche portée par Kls.
En 2025, l’enjeu pour les banques n’est plus seulement la promesse de « zéro émission », mais la capacité à inventer des trajectoires de transition crédibles, mesurables, et réellement suivies.
Cela requiert : innovation produit, excellence réglementaire, maîtrise de la data et ouverture technologique. Les établissements capables d’industrialiser ces leviers s’imposeront comme les nouveaux référents de la finance verte.
Le choix de solutions logicielles intégrées, comme celles proposées par Kls, transforme la contrainte ESG en levier de performance, en optimisant la gestion des financements durables.