Pilotez vos opérations de financement d'Immobilier Commercial

Suivez, dans le temps, l'évolution de la LTV de vos actifs immobiliers commerciaux financés, de leurs émissions de GES et de leur DPE, pour répondre, notamment, aux enjeux de l'évaluation de votre scope 3 et de votre trajectoire net zéro.

Contexte

Dans le cadre des objectifs définis aux accords de Paris, il a été demandé à tous les acteurs de miser sur une transition bas-carbone pour réduire les émissions de GES (Gaz à effet de serre).

Dans ce cadre, il a été demandé à tous, de définir une stratégie dans laquelle l'objectif final serait de réduire ses émissions de GES à un niveau aussi proche que possible de zéro. C'est ce que l'on appelle l'objectif "Carbone Net Zéro".

Les banques, acteurs principaux et inévitables de la transition énergétique, ont donc naturellement besoin de suivre et piloter des indicateurs liés à leurs activités de financements de projet émetteurs de GES.

Pour le secteur de l'Immobilier commercial et les activités foncières, mieux connaitre l'impact de leurs portefeuilles et avoir la capacité d'initier et de piloter la décarbonation fait partie des plus grands défis à relever pour ces acteurs.

Ces nouveaux objectifs vont rajouter de nouveaux éléments à suivre et à piloter pour tous les nouveaux financements, mais également sur le stock déjà existant.

Il est alors inévitable de devoir adapter ses processus et de s'outiller pour répondre à ces enjeux.

Quoi attendre de cette fonctionnalité ?

En utilisant Kls pour le suivi de votre portefeuille de financement immobilier, vous pourrez : 

  • Piloter simplement vos portefeuilles de financement et guider vos clients dans l'atteinte de leurs objectifs carbones en alignement avec la taxonomie
  • Pour chaque opération de financement, suivre vos actifs en détail (ex : Destination et LTV, impact carbone du financement et de l'actif, ...)
  • Automatiser les relances auprès de votre client pour lui rappeler ces nouveaux engagements
  • Permettre à votre client de vous transmettre les documents attendus (DPE, etc.), de façon immédiate, sécurisée et sans contrainte technique (taille, nombre, etc.)
  • Faciliter la création de vos reportings (interne ou externe) grâce au module d'export de données

Créer un suivi d'actif immobilier dans Kls

Le parcours est similaire à un dossier de suivi classique dans le desk Kls. Lors de la création d'une nouvelle opération, vous aurez le choix d'utiliser le parcours "Entreprise" classique, ou la possibilité de prendre le parcours "Immobilier Commercial".

La différence de parcours permettra de segmenter par un tag les opérations Immobilières des Entreprises pour faciliter le filtrage et le retraitement de données après export.

Dans ce nouveau parcours de création, vous retrouverez les mêmes écrans que le parcours de suivi classique, agrémentés de nouveaux champs spécifiques aux besoins des financements de l'immobilier commercial. 

Vous retrouverez ces spécificités, décrites par étapes, ci-dessous :

1. Résumé de l'opération

Juste après avoir créé votre opération, vous arriverez sur l'onglet "Détail de l'opération".
Pour commencer la complétion de votre financement immobilier, vous serez invité à modifier l'encart "Résumé de l'opération" pour renseigner les dates du contrat et les spécificités du financement.

Résumé de lopération

Dans le nouveau parcours, vous retrouverez :

  • Nature d'opération : choisir si l'opération est un financement immobilier ou entreprise. 

NB : Vous pouvez changer la nature de l'opération même après l'avoir créée, ceci notamment pour transférer son stock de financement Immobilier "non taggué" vers le nouveau parcours ou simplement pour corriger une erreur. 

  • Chargé d'affaires immobilier : afin de donner la possibilité de marquer une différence avec le chargé d'affaires Agency classique en cas de besoin.
  • Catégorie de client : qui permet l'accès à une liste déroulante pour segmenter les clients.
  • Spécificité du financement : déjà existante sur le parcours classique, mais alimentée avec de nouvelles options correspondantes aux besoins des financements immobiliers.

2. Informations par rapport au client 

Dans le parcours d'une opération d'Immobilier Commercial, il est possible de centraliser de nouvelles typologies de données par rapport au client du financement.

Deux nouveaux onglets seront accessibles : la Taxonomie et le Patrimoine.

Onglet taxo et patrimoine

  • Onglet Taxonomie : Il est désormais possible de remplir et conserver, pour chaque client, les informations liées aux Scopes 1, 2 et 3 ainsi que les pourcentages d'alignements à la taxonomie. 
  • Onglet Patrimoine : Permet de consigner la valeur et la surface de patrimoine de chaque client.

3. Ajout d'un actif

En plus des éléments complémentaires ajoutés pour satisfaire les besoins de suivi d'une opération d'immobilier commercial sur le Desk Kls, vous retrouverez un nouveau bloc d'information inédit, spécifique à cette typologie d'opération : l'Actif.

Dans votre onglet détail de l'opération, après avoir complété les informations liées au client et aux tranches de financements, vous serez invité à ajouter le ou les actif(s) lié(s) à votre opération de financement.

immo commercial

Pour chaque actif créé, vous retrouverez des informations sur :

  • L'identification de l'actif :

Surface, construction, adresse, cadastre, mais également sa destination et ses revenus locatifs.

  • Le financement de l'actif : 

Avec les montants alloués, les tranches concernées, l'évolution de la LTV (Loan to Value) et les dates d'expertises de valorisation de l'actif.

  • L'impact carbone de l'actif : 

Onglet où seront regroupés le montant des émissions financées, les certifications environnementales, les intensités carbone ainsi que l'historique de tous les DPE et leurs validités.


Conclusion

Grâce à la pluralité des cas d'usages exécutables dans le Desk Kls (Crédit pool, bilatéral, suivi ESG, suivi de participation dans un crédit syndiqué, et maintenant suivi d'immobilier commercial), vous avez la possibilité d'équiper vos équipes d'un outil qui facilitera leur quotidien en automatisant les tâches chronophages, facilitant la centralisation et l'export des informations essentielles tout en rendant indolore les enjeux de traçabilités et de réduction du risque.

Toutes ces informations regroupées dans le Desk Kls vous permettront de gagner un temps précieux dans le pilotage de votre portefeuille, notamment immobilier et de démontrer votre capacité à fournir facilement des informations pour prouver votre engagement face aux enjeux liés à la stratégie Trajectoire Net Zéro