Crédit structuré

Le financement structuré, par opposition au financement capex ou de besoin en fond de roulement, regroupe l’ensemble des mécanismes et produits financiers élaborés pour fournir des financements en optimisant la gestion du risque grâce à une structure de dette en tranche utilisant la subordination des créances.

La structure s’articule très souvent autour de dette senior, mezzanine et equity, permettant d’aligner plus précisément le risque réel d’une créance avec sa rémunération.

Le crédit structuré est principalement utilisé pour des opérations de Leveraged Buyout (LBO), d’acquisition ou de financements de projets.

Ce type de crédit repose sur un cadre contractuel structuré, intégrant des covenants financiers et non financiers, assortis de mécanismes de suivi et de reporting obligatoires. Le non-respect de ces conditions peut entraîner des ajustements contractuels, tels que des pénalités, un réajustement des conditions de financement, ou dans certains cas, une accélération du remboursement exigée par le prêteur.


Consultez d'autres fiches